Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Petits Pieds
Miss Petits Pieds
Newsletter
Archives
22 janvier 2010

Le poireaux roi...

OUi hier soir, le poireaux était roi à la table de MissPetitsPieds. Car comme lui racontait sa mamounette quand ses pieds étaient... encore plus petits qu'aujourd'hui, les légumes, il faut les rendre... séduisants! Et la tarte est un vecteur gustatif fort arrageant et séducteur je dirais même! Car pour l'épouxroux, les poireux vapeur, très peu pour lui.

Alors hier, MissPetitsPieds s'est mise à la cuisine, d'autant que le papounet, nouvellement papy était présent.

Je me suis inspirée pour la pâte, de mon éternel complice "Desserts et pains sans gluten" de mon alliée de chaque jour VAlérie Cupillard, qui, pour ceux qui seraient des visiteurs néophytes, est un auteur de référence pour les recettes sans gluten, cette vilaine protéine qui peut créer des intolérances et allergies pas drôles du tout (comme toutes les allergies vous mes direz...) chez MissPetitsPieds, au hasard! (et cela n'a rien à voir avec la petitesse des pieds, que je rassure mes compères petonnesques)

desserts_et_pains

et voilà ce que ça a donné :

GEDC0056

Pas eu le temps de le mettre dans un beau plat, je devais jongler avec bernique baby, qui ne voulait pas fermer ses charmants petits yeux malgré une grosse fatigue facilement identifiable par des paupières toutes rougies..!

Bref, voici le nécessaire pour réussir cette tarte que les hommes de la table ont fort appréciée:

Pour la pâte à tarte:

  • 190g de farine de riz complet
  • 1 pincée de sel
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1 cuil à café de thym séché
  • de l'eau à doser pour obtenir une boule compacte, mais malléable.

Il faut étaler la pâte directement dans le plat, parce cette pâte, ne contenant donc pas de gluten, n'est pas élastique.

Bref, étalez la pâte, mettre dans le four à 200°c pendant la préparation de la garniture:

  • 3 oeufs
  • 2 poireaux préalablement cuits à la vapeur
  • 10 cl de lait de riz
  • 50g d'émmental rapé
  • 50 g de feta en petits morceaux
  • 5 cl d'huile d'olive
  • sel, poivre.
  • verser la préparation dans la pâte à tarte
  • rajouter des rondelles de bûchette de chêvre, et un peu de basilic séché.
  • Enfournez 20 min à 200°c.... et c'est prêt!

Vous me direz ce que vous en pensez, en tous cas, le papounet a emporté la part restante pour son voyage de retour...!

Publicité
Commentaires
I
T'aurais pas la recette pour réussir des frites!!!
C
ca donne envie. Mais bon, comme j'ai la chance d'être normale je pense que je vais utiliser ma recette: pâte toute faite, crème fraiche et poireaux. C'est pas mal non plus....
L
mmmm comme ça a l'air bon.<br /> <br /> Comme d'habitude,ma sœurette a toujours de très bonnes idées de recettes de cuisine pour mêler des goûts sympa, canailles, et des légumes : une vraie magicienne culinaire ...lol<br /> En tout cas, la photo donne vraiment envie, mais si on l'a refait nous, sera-t-elle aussi bonne que celle que tu as inventer ? le mystère reste entier !!<br /> <br /> En tout cas, continues à nous donner envie avec toutes ces belles recettes !!<br /> <br /> prends bien soin de toi et de tes 2 hommes (grands et petits)<br /> <br /> bizouus nounours<br /> <br /> la roussinette qui pense fort à toi ...
M
Miam... si j'ai le temps et le courage de déloger le four de son statut de placard-à-cafetière pour lui restaurer son premier usage, je n'oublierai pas de revenir chercher la recette ;p<br /> <br /> En attendant, j'aimerais déculpabiliser l'Epouxroux sur la privation de parole infligée aux poireaux : je t'assure que les légumes savent exprimer leur joie de vivre, lorsqu'ils y tiennent vraiment.
E
quoi que la tarte était quand même un peu petite... mais bon...<br /> C'est sur que le poireau est plus séduisant en tarte qu'à la vapeur, et question séduction, le poireau, c'est vraiment limité... Mais grace à misspetitspieds, même le poireau trouve sa place dans mon assiette... bon on connait pas trop le point de vue du poireau, qui lui était peut être très content de ne pas séduire mes papilles... et comme maintenant c'est un peu tard pour lui demander son avis ! Triste vie que celle du poireau quand on y pense.
Miss Petits Pieds
Publicité
Publicité