Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Petits Pieds
Miss Petits Pieds
Newsletter
Archives
5 février 2010

La tribu de mes nuits...

Mes nuits sont comme celles de beaucoup de jeunes mamans... entrecoupées de réveils plus ou moins nombreux selon les jours... pardon, les nuits. Oui, car côté bibou, ça cafouille encore un peu pour "faire les nuits". Alors même si je résiste au désespoir en me disant que :
1- il est encore tout petitou (2 mois et quelques jours)
2- il en fait des nuits, de temps en temps, de 6-7 heures...
3- c'est maman, le Bib, alors comme m'a dit gentiment la pédiatre hier "ahhhh bahhh oui, le lait maternel ça se digère plus vite..."dont acte. Mais comme, tant la bernique que le rocher n'ont pas la moindre envie de se décrocher... et bein on continue, et MissPetitsPieds, pendant les tétées de nuits, et le "berçage" (encore un néologisme des petons) qui durent parfois... longtemps, MissPetitsPieds LIT!
Et se régale avec la plus tendrement foldingue des tribus de la littérature française : la tribu Malaussène des livres Ô combien aimés de Daniel Pennac.
pennac_daniel
Je me suis fait un petit cadeau en achetant la collec' complète à mon épouxroux de libraire et je me régale, à nouveau, car je les ai déjà tous lus...il y a 10 ans! au lycée donc. En passant, je trouve ça très mauvais signe de commencer à pouvoir dire "il y a 10 ans, je faisais ceci, cela..." Ca me fout un coup au moral. Surtout que quand je me croise dans la glace avec mon pyj à rayures (oui, toujours mon intense activité de la nuit) j'ai l'air d'avoir 15 ans mais bon.
Bref, la tribu Malaussène, c'est une famille originale, une fratrie en fait, plongée dans des aventures un peu loufoques, trash aussi parfois, mais toujours bien ancrées dans l'air de temps, parfois un peu puant, l'air du temps, mais toujours tintées de folie, voire d'onirisme...! Personnages hauts en couleurs et intrigue policière haletante en toile de fond tout cela avec le style inimmitable de Pennac, caustique et percutant, bref du bonheur couché sur le papier.
Mon épouxroux ferait une bien meilleure critique que moi, il n'y a qu'à voir ses talents (oui, je sais, ce n'est pas très objectif tout ça...) sur son blog...
Mais bon, on fait ce qu'on peut.
Alors tout ça pour vous dire que je vous invite à les lire les ouvrages de ce Monsieur Pennac : toutes les références sont ici.
Et mon préféré, c'est celui-ci:
marchandeprose
Bonne lecture!!

Publicité
Commentaires
C
Conseil : Chagrin d'école du même auteur
M
Si ça peut te consoler, de plus grands que Petitou ne font même pas leurs jours :$<br /> <br /> Et je suis très touchée que tu aies choisi Petitou comme prénom. C'est très lotois - en tout cas très g******* ;)<br /> <br /> Des bisous !
E
t'es la meilleur du monde entier de la terre entière mon petitcoeurdamourquejaime... Tes commentaires surpassent mon humble prose de la tête et des épaules... Je suis tout juste bon à lecher la semelle de tes chaussures tant ton talent est grand... B'en vi, c'est pas pour rien qu'on est marié !
Miss Petits Pieds
Publicité
Publicité