Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Petits Pieds
Miss Petits Pieds
Newsletter
Archives
12 février 2010

Qu'on ne s'y trompe pas...!

Ce petit billet a pour vocation principale, une fois n'est pas coutume, de répondre publiquement et donc par voie bloguesque à un commentaire que je ne pouvais pas laisser sans réponse. D'ailleurs, je pense qu'il était fait pour ça. Il s'agit donc de celui d'Eliza, posté suite à la photo de mon p'tit bled sous la neige.

Pour vous la faire courte, si j'ai bien saisi le sens des propos d'Eliza, la comparaison avec l'une des familles américaines la plus célèbre du petit écran (la première étant celle des Simpsons...) ainsi que les allusions répétées à mon nouveau rôle de bib sur pattes ont hérissé le poil féministe de cette visiteuse.

Je suis tout d'abord surprise de constater que ce billet n'a pas été lu avec la distance humouristique nécessaire que je pensais véhiculer à travers ce blog.

Je ne m'étendrai sur ce que je suis ou pas femme/mère dévouée ou pas à mon enfant car ce blog est pour moi un rendez vous plaisant où il ne s'agit surtout pas de me livrer corps et âme aux lecteurs de la toile. Y a les potes pour ça.

Quant à l'attitude des jeunes mères aujourd'hui, il est vrai que nous assistons à un retour à certaines pratiques un temps perdues. Je ne parlerai que pour moi, mais toute jeune mère que je suis, je retiens 3 choses de cette expérience:

- la façon dont on nourrit son enfant et l'élève est un choix de chacune (et chacun) et loin de moi l'idée de faire du proselytisme en matière d'allaitement. Il s'agit de conter avec humour (je l'espère) quelques morceaux de mon quotidien parfois compliqué,

- je suis aujourd'hui convaincue que faire un enfant est un engagement et un don de soi, à chacun de l'apprécier à sa façon et l'essentiel étant que tant l'enfant que les parents (on notera que je dis "les parents" et non pas "la mère...") y trouvent leur compte.

- je n'ai jamais été aussi femme que depuis que je suis mère et je ne me suis jamais sentie coupée de ce que je suis en tant que personne, car je n'arrive pas à comprendre cette dissociation, voire opposition femme/mère.

Enfin je conclurai en disant que ce n'est pas parce que l'on porte un amour incommensurable à son enfant - et que la vie nous ayant égratigné douloureusement, la Vie avec un grand V de sa famille devient la priorité prioritaire (!)- que l'on cesse d'être une femme, avec toutes les implications que cela peut avoir, et que l'on ne peut pas avoir une idée progressiste de son rôle dans la société.

J'en remets une couche en vous livrant une photo petonesque :

GEDC0078

qui est qui???

indice : il manque le père...

Publicité
Commentaires
C
Joli post, chacun voit sa vie comme il l'entend et élève ses "nuages" de la meillerure façon qu'il peut et de sa propre façon surtout!! Moi aussi, je me sens plus femme depuis que je suis mamounette, va savoir pourquoi et je voue un amour démesuré à mon nuage (tout comme à mon chéri d'homme)! La bise
C
fais comme tu veux et surtout ne t'occupe pas des autres ! Ne te vexe même pas de ce qu'ils peuvent dire, çà voudrait encore signifier que leur avis t'importe !<br /> toi seule sais ce qui est bon pour toi !<br /> Heureusement que je ne suis pas allée travailler , j'en aurais loupé des trucs !!!!!que ce soit au niveau de mes enfants , de mon mari , de mon âme ....Amicalement<br /> chris<br /> PS :<br /> J'aime beaucoup le ton de ton blog
T
j'ai arrêté de travailler pour m'occuper de mes 3 garçons que j'ai élevés au sein (6 mois pour 2 d'entre eux et seulement 3 mois pour le "moyen" bien fénéant à la têtée!!) et ensuite aux purées maison, je suis pourtant armée d'une licence en sciences politiques mais voilà, je suis heureuse à la maison, heureuse de vivre loin du stress (contre lequel je ne me sens pas armée par contre), heureuse d'être disponible pour mes enfants et mon homme, pour leur offrir une maison accueillante mais aussi pour me réaliser dans ce que j'adore à savoir le bidouillage et la patine puisque sans travailler il me reste un peu de temps pour ça!!<br /> pourtant le plus souvent c'est moi qu'on culpabilise, c'est moi qui suis victime du "toi tu ne travailles pas" par certaines travailleuses alors que moi je ne leur dit jamais "toi tu ne vas pas conduire ou rechercher tes enfants à l'école, tu ne leur fait pas faire un tas d'activités, tu ne suis pas leurs devoirs, tu ne les punis pas suffisamment car tu culpabilises de passer le peu de temps que tu leur consacre à leur fixer des limites..." pourtant c'est parfois vrai<br /> alors désolée Elisa lorsqu'on fait le choix d'être entièrement femme et mère et pas cammionneur ou que sais-je on peut très bien s'épanouir et qu'on ne me dise pas qu'assumer un boulot, des enfants, une maison et tout le stress qui va avec c'est le progrès et l'égalité des sexes... la liberté de choisir ça c'est le progrès<br /> excuse moi, je viens chez toi pour la première fois et je raconte ma vie...
Miss Petits Pieds
Publicité
Publicité