Je vous écris du fond de ma rhino, alors c'est dire le courage qui m'anime en ce dimanche matin, mais consolation suprême, nous avons gagné UNE HEURE de sommeil, yeah!

Pour fêter ça dignement, rien de mieux qu'un bon petit déj mitonné maison, et je le dédicace aujourd'hui à mon petit filleul, A.. donc, qui se cogne un nombre d'intolérances alimentaires le pauvre, moi à côté je suis vraiment une toute petite joueuse.

Pour lui, rien que pour lui, mais aussi pour sa môman, car c'est elle qui lui prépare ses repas, hein, solidarité féminine ET familiale donc, voici une recette de petits pains express.

Elle est tirée de mon livre culte DEsserts et Pains sans Gluten de VAlerie Cupillard

dessert_sans_gluten

Je l'ai un peu modifiée pour qu'elle soit mangeable en salé comme en sucré.

Mais avant la recette, histoire de vous faire saliver comme il faut ...:

pain_riz_quinoa_sans_gluten_3

Les ingrédients? on ne peut plus simple : j'ai même pu le faire, le nez bouché, avec mal de gorge, fièvre et tutti quanti (non la fièvre, j'exagère, hein, elle est passée, rrrrooo on a plus le droit de se faire plaindre hein?)

  • 200g de farine de riz
  • 80 de quinoa
  • 14g de levure sans gluten (les petits sachets de la marque Natali)
  • 1 pincée de sel,
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 35 cl d'eau
  • le tout dans des moules à muffins :25min au four à 240°c.

SURTOUT en sortant les pains du four, ne pas se jeter dessus, laisser "les graines de quinoa s'imprégner de l'humidité des petits pains" dixit V. Cupillard. Et je l'ai fait, j'ai attendu benoitement que ça s'imprègne, et après je les ai attrapés, coupés en deux à la façon d'un scone, et perso, avec du beurre salé, ça tue tout, mais pour petit A.. ce sera mortel aussi et sûrement avec de la confiture de Mamie hein...? (moui ma tata, tes confitures elles assurent...)

pain_riz_quinoa_sans_gluten_2

pain_riz_quinoa_sans_gluten_1