Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Petits Pieds
Miss Petits Pieds
Newsletter
Archives
25 novembre 2009

Voyage espistolaire

En ce moment, j'ai le temps. Le temps est un luxe, de nos jours, ce n'est pas vous qui me direz le contraire. Alors c'est l'occasion où jamais de voyager de la manière la plus économique qui soit : LIRE.
Et je redécouvre une auteure (oui on peut le dire auteurEEE) : Katerine Pancol. Vous me direz, je suis un peu à la ramasse, car ses deux best sellers "Les yeux jaunes des crocodiles" et "La valse lente des tortues" sont déjà sortis en poche depuis perpette... C'est dans ce deuxième que je suis plongée avec délices depuis 3 jours.
Mais c'est d'un autre de ses ouvrages dont je voulais vous dire un mot aujourd'hui:
"Un homme à distance".
J'ai lu ce petit bijou tout au début de mon aventure maternelle (dont je n'avais alors même pas connaissance!) et je vous le conseille chaleureusement.
pancolC'est un petit roman épistolaire, et ce choix narratif comble le lecteur. OUi, le lecteur est comblé car ce genre si particulier permet de saisir toute la palette des sentiments qui animent les deux personnages : Kay Bartholdi, libraire à Fécamp, et un homme, mystérieux, qui lui commande régulièrement des livres, toujours à distance...
Voici le résumé d'amazon.fr

 

Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux. Ils se découvrent, se jaugent, s'offrent l'un l'autre leurs plus belles lectures : Maupassant, Jean Lorrain, Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Roger Martin du Gard, etc... et se disent, à travers leurs auteurs préférés, des choses qu'ils n'auraient pas osé avouer.

Je vous conseille donc vivement lac lecture de ce petit ouvrage émouvant, qui sonne aussi comme une déclaration d'amour à la littérature, aux libraires et à l'écriture...
Bon voyage!

Publicité
Commentaires
S
Tes excuses sont acceptées <br /> Merci pour l'info mais alors pour pouvoir avoir le temps de lire il me faudrait attendre mon 4 bb lol <br /> Bises Miss
M
ah, je vous jure, je suis désolée pour les fautes de frappe, mais avec l'ordi d'"intérim" je me goure encore plus (clavier sur les genoux...) milles excuses!!
Miss Petits Pieds
Publicité
Publicité