Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Petits Pieds
Miss Petits Pieds
Newsletter
Archives
16 janvier 2011

Le temps suspendu...

Le triton boule lové dans son sommeil, le soleil baignant de sa lumière notre intérieur au calme si rare, je me suis moi aussi assoupie et blottie dans la lecture d'un ouvrage magnifique, bouleversant et si délicat...

Ce livre, c'est Le cordon de soie, je l'avais découvert au hasard de mes pérégrinations, sur son blog, et ce livre m'a transportée, transportée il y a un peu plus de 13 mois, dans ces premiers moments de ma vie de mama, dans les premiers instants de la vie de mon tout petit, que j'appelle ici mon triton boule.

le_cordon_de_soie_fr_d_rique_deghelt

Ce livre m'a émue aux larmes car je me suis sentie si proche de ces écrits, qui disent si bien le désarroi, la vague qui nous submerge, la joie et les larmes qui ponctuent ces premiers instants. Ces premiers temps que nous avons vécus si (trop parfois...?) intensemment car la vie a entremélé le plus beau et le plus grave dans ce qui ont été les premiers moments de notre aventure à trois... Je reviens grâce à ce livre aux premiers mois qui auront été si rudes et que j'aurais aimés plus doux, j'aurais aimé ne me consacrer qu'à cette nouvelle vie, mais maintenant que l'orage semble s'apaiser, et bien nous sommes épuisés, encore un peu de travers après la bourrasque, mais bien vivants, et portés par l'énergie de la vie, et c'est bien ce que dit ce livre, la promesse infinie de la naissance.

Je ne saurais mieux décrire cet ouvrage, et je vous mets quelques extraits, qu'il m'a été difficile de choisir, car tout, les photos, les mots, le rythme des phrases m'ont transportée.

"Je te parle mais ton langage est plus profond que le mien. Il achève ma féminité, il explore mes manques, il soulève mon coeur de questions dangereuses... Je t'ai donné la vie, et soudainement, je me sais mortelle. Je n'ai plus droit à l'absence de l'être. Tu es là et c'est toi qui m'a fait naître."

"... à quel instant ce petit d'homme installe-t-il sa lueur, cette lumière violente qui enflamme le coeur d'un sentiment éternel?"

le_cordon_de_soie_fr_d_rique_deghelt_2

Et à toutes celles qui m'ont aidée à être mère ... "leurs yeux disent que je suis incapable, les tiens me rendent à l'immédiate douceur d'être mère", qui se reconnaîtront, et à qui je dis merci...

Je vous laisse à votre dimanche que je vous souhaite doux, et retourne à la douceur d'être là aujourd'hui, à trois.

Publicité
Commentaires
M
Ce havre de délicatesse fait plaisir à lire... bonne relecture de ton livre (si si, tu en meurs d'envie ;) )
T
Le livre, que tu as lu cette aprés midi, était surement bouleversant... Moi je dirai que tes quelques mots, sur cet article, sont si bien choisis, ... tellement émouvants et poignants.<br /> <br /> J'ai été trés émue en lisant tes quelques phrases, surement par la prise de conscience, que j'ai été distante voire trop éloignée... Le temps passe si vite ... Sache ma grande soeur, que je suis infiniment solidaire de tout ce que tu vis, de ce que vous vivez. Le courage, dont tu fais preuve, rayonne aussi sur moi !<br /> Même si parfois on ne se comprends pas, tu restes et tu resteras ma grande soeur ...Tu sais à des moments être si drôle, si émouvante, si carrée (aussi lol), si attachante !!!<br /> <br /> Aussi pour t'écrire que tu es une merveilleuse grande soeur, épouse et depuis plus d'un an : une jeune maman si formidable !<br /> Tu remplis ce rôle avec tant de courage (oui je sais que tu en as marre que l'on te dise : "courage").<br /> Tu as tant de pugnacité et de constance...<br /> <br /> Ces quelques mots pour te signifier que je ne t'oublie pas...Tes mots m'ont bouleversés...<br /> <br /> Pour être plus légére, je te dirai : <br /> vive ton blog !!! <br /> Surtout continue à nous faire partager toutes tes aventures...<br /> J'aimerai tellement que la tornade qui secoue vos vies, depuis de nombreux mois, s'arrête !!<br /> <br /> Prends bien soin de toi et de tes 2 hommes (petit et grand)<br /> <br /> bizeees <br /> <br /> ta roussinette qui t'envoie tout plein de bizouus<br /> <br /> ps : je t'envoie l'e-mail dés que je peux (en début de semaine), je n'oublie pas !!
E
Bon, b'en après un tel post, je vais être moi aussi obligé de me plonger dans la lecture de cet ouvrage !
Miss Petits Pieds
Publicité
Publicité